4ème rencontre de pèlerins
sous le signe de Saint-Jacques
Habay-la-Neuve - samedi 28 janvier 2006

Près de 140 personnes ont répondu à l'invitation du groupe Saint-Jacques de Compostelle-Sud-Luxembourg.

Dans son mot d'accueil, Joseph BOEGEN, "s'est réjoui de constater que le phénomène jacquaire était toujours aussi porteur". Il a rappelé que si les motivations de départ et le choix des "routes" suivies par les appelés de saint Jacques pouvaient être aussi nombreux que les pèlerins eux-mêmes, "au final, c'est au pied de l'arbre de Jessée, sous le regard accueillant du Fils de Zébédée, que chacun pose la main sur la pierre polie du Portique de la Gloire et endosse le statut de Pèlerin de Monseigneur Saint Jacques en Galice."

L'orateur du jour, Louis HANIN, n'est pas un inconnu, ni de saint Jacques dont il est devenu un pèlerin fidèle et assidu, ni de beaucoup de personnes présentes qui avaient déjà eu l'occasion de partager ses expériences antérieures.
Parti d'Arlon en avril 2006, Louis rejoint Vézelay en compagnie de Marie-Laure Marteleur. Puis il continue seul sa route par la Voie Limousine: Vézelay, La Charité sur Loire, Limoges, Périgueux , les Pyrénées puis le Camino Francès.
C'est de cette 3ème expérience que Louis a entretenu le public présent. Les nombreuses vues projetées s'attachaient à montrer les mille et une facettes du chemin telles qu'elles sont perçues au rythme lent de la marche. Tout est motif d'admiration: les fleurs printanières, les modestes édifices , stèles, potales, chapelles ou ponts, les panneaux de signalisation aux noms pittoresques, amusants ou évocateurs, les paysages majestueux traversés sous le soleil, la pluie ou la brume suivant les humeurs capricieuses du climat. Cette succession de clichés tisse peu à peu le tapis processionnel qui mène à la Maison de l'Apôtre Jacques à Compostelle. Même si la douleur n'est pas absente du chemin, la joie grandit enrichie par le partage avec les riverains, les hôtes et les autres pèlerins du Camino.

Après la conférence de Louis HANIN, chacun a parcouru la librairie de l'Association Belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle qui se fait un point d'honneur de soutenir et de participer à chaque rencontre organisée par le groupe luxembourgeois.

Ce fut également l'occasion d'échanges informels entre les participants autour d'une collation bien amicale.