Structure commune aux pages autres que index

pèlerins de saint-jacques


dans le luxembourg belge

Retour à la page accueil

Messe de la Saint-Jacques
Eglise Saint-Jacques de Harzé (Aywaille))
Dimanche 27 juillet 2014

Logo Harzé 2014

A l'invitation de la paroisse de Harzé, quelques membres de notre groupe "Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg" ont assisté à la messe de la Saint-Jacques, le dimanche 27 juillet 2014, en l'église Saint-Jacques de Harzé (Aywaille - Province de Liège)

C'est Thomas EHLEN, sacristain et membre de l'équipe paroissiale locale, qui avait pris l'initiative de nous demander d'apporter un témoignage de pèlerin au cours de la messe dominicale de la fête du patron de la paroisse. Très honorés, nous avons répondu affirmativement à cette proposition avec plaisir et enthousiasme. Gabrielle DIEU, Nicole GISCHER, Marie-Laure MARTELLEUR, Joseph BOEGEN et Paul MARQUET faisaient partie de la délégation du Sud-Luxembourg.



Réflexion d'un pèlerin pédestre sur son expérience

Paul Marquet Harzé 2014

Au cours de la messe, dans la suite de l'homélie de la Saint-Jacques proposée par l'abbé Jacques VANDENBOSCH, Paul M., coordinateur de notre groupe, a présenté son expérience de pèlerin pédestre de Compostelle avec beaucoup de sensibilité.

Il a exposé les divers aspects de son pèlerinage depuis ses motivations de départ, ses attentes, ses craintes mais aussi et surtout les grandes joies qui ont émaillé sa route. Et la route, le chemin, le cheminement constituent l'essence même du pèlerinage vers Compostelle. C'est le chemin qui permet les rencontres, la méditation, les découvertes, l'émerveillement, le dénuement libérateur progressif. "Pour marcher, aimer, être à l'écoute, on a besoin de peu de chose."

L'arrivée au but, la ville de Santiago de Compostela, sa cathédrale, le reliquaire sacré de la crypte, ne sont que le point final du "Chemin qui pousse à la joie, à la louange, au partage, à la simplicité".

Et de conclure: "Avec confiance, pèlerins que nous sommes, marchons jour après jour jusqu'à l'ultime étape. Ultreïa e suseïa, Deus adjuva nos!"

Pour le texte complet du témoignage de Paul, cliquez ici



Rencontre et verre de l'amitié

Après l'office, une petite réception avait été organisée sur le parvis de l'église Saint-Jacques. Sous un soleil bienfaisant, l'ensemble de l'assemblée s'est retrouvée pour partager boisson et toast servis bien généreusement. Ce fut l'occasion pour beaucoup d'évoquer le Chemin de Compostelle soit en souvenir pour celles et ceux qui l'ont déjà parcouru, soit en projet pour ceux qui envisagent un jour de prendre le bâton de pèlerin. Et saint Jacques écoutait avec bienveillance les conversations animées de ses fidèles.

Groupe du Sud-Lux Harzé 2014



Pour les représentants du groupe "Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg", la matinée se termina en dégustant joyeusement la cuisine de "LA P'TITE AUBERGE du CHATEAU DE HARZE ". Une belle journée et un bon souvenir pour chacun.








L'église Saint-Jacques de Harzé

Statue saint Jacques de Harzé Vitrail de saint Jacques à Harzé

L'église de Harzé est placée sous le patronage de saint Jacques-le-Majeur depuis 1685.

L'édifice actuel, de style néo-roman, date de 1876.

Une ancienne statue de saint Jacques a été volée en 1995. Il s'agissait d'un très beau saint Jacques assis, en bois sculpté du XVIIe siècle. Vers 1997, un forestier d'Aywaille s'est empressé de remplacer la pièce dérobée par une oeuvre personnelle: sculpté dans une antique poutre en chêne, saint Jacques est représenté debout.

Les vitraux de l'église ont été détruits suite à l'explosion d'un camion de munitions allemand pendant la guerre 1940-45. Ils ont été remplacés en 1948 par la firme Goossens. L'un d'eux présente saint Jacques dans l'habit traditionnel de pèlerin. A noter toutefois un attribut peu fréquent: la clochette qu'il tient dans la main droite est assez mystérieuse!