Structure commune aux pages autres que index

pèlerins de saint-jacques


dans le luxembourg belge

Retour à la page accueil

Culte de saint Jacques
dans le Luxembourg belge

Même si saint Jacques le Majeur n'est pas le saint le plus populaire dans la province de Luxembourg belge, il n'y est pas pour autant un inconnu.

Eglises Saint-Jacques

Trois églises sont placées sous le patronage de saint Jacques dans notre province:

Saint Jacques et les dictons.

Saint Jacques est aussi présent en Ardenne dans les dictons météorologiques qui sont, à la fois, échos de l'expérience et oracles du bon sens paysan.

Si Saint-Jacques est serein,
L'hiver sera dur et chagrin
Saint-Jacques mûrit le grain
Qu'il fasse chaud ou humide.
Saint-Jacques à la pomme, à la poire
Donne le sel et le poivre
Saint-Jacques apporte le pain
ou la famine.

Saint Jacques et la Voie Lactée

La bande blanchâtre qui traverse le ciel nocturne a inspiré bien des légendes à nos ancêtres. La mythologie grecque attribue l'origine de la grande traînée laiteuse au poupon Hercule qui, suspendu au sein d'Héra endormie, tira si fort que le lait gicla et se répandit dans le ciel. Le christianisme a repris le mythe et raconte que la Voie Lactée provient d'une goutte de lait, tombée de la bouche de l'Enfant Jésus, pendant que sa Sainte Mère l'allaitait.

Dans notre province, la Voie Lactée est aussi associée par la tradition populaire au pèlerinage de Compostelle. Suivant les endroits, elle prend le nom de "kémin Saint Djâque", "kemin d'saint Jacques in Galice", "roye saint Djâque", "voye di saint Djâque" ou "tch'min d'saint Djâque à Galice".

Saint Jacques et les fêtes chômées .

Sous l'Ancien Régime, les fêtes chômées "s'appliquaient à des journées au cours desquelles un office particulier, une procession, voire parfois un petit pèlerinage se déroulaient en l'honneur d'un saint vénéré dans la paroisse. Cela ne signifiait pas nécessairement que la journée était sacrifiée entièrement pour tout le monde... La cessation du travail n'était que momentanée, c'est-à-dire durant les manifestations religieuses."

Il y avait "fête chômée" en l'honneur de saint Jacques, le 25 juillet, à Sainte-Marie, à Torgny, à Saint-Hubert, à Martelange et à Marche.

Les Foires de la Saint-Jacques.

Des localités de la province organisaient une foire à la Saint-Jacques, le 25 juillet.

Bibliographie: