Structure commune aux pages autres que index

pèlerins de saint-jacques


dans le luxembourg belge

Retour à la page accueil

Les activités du groupe
"Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg "

Sortie vélo: Dimanche 21 juin 2009

Le 3ème dimanche de chaque mois, l'Association belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle organise une sortie pré-pèlerinage cycliste. Voir la page de l'Association: prépèlerinage vélo.

C'est à partir d'Orval que celle de juin était organisée par le groupe relais "Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg".

Randonnée vélo sur la Via Arduinna à travers les Cuesta de Lorraine

Les cyclos pèlerins au départ d'Orval

Pour célébrer le solstice d'été, rendez-vous était donné à Orval aux pèlerins et autres cyclos. La randonnée habituelle du 3ème dimanche de l'Association belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle était en effet l'invitée du groupe relais Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg.

Pas moins de 13 cyclotes et cyclos venus de Bruxelles, Wavre, Ottignies, Liège, Bastogne ou Arlon n'avaient pas hésité à rejoindre la célèbre abbaye cistercienne d'Orval. Le ciel peu encourageant et le thermomètre bien timide n'avaient pas arrêté les pèlerins.

A 10 h 30, le premier coup de pédale était donné sous la direction de Xavier W. et sous la houlette protectrice de Hubert M. et Joseph B. Le circuit de quelque 70 kilomètres empruntait une partie de la Via Arduinna et n'hésitait pas à jouer à saute-mouton par delà les cuesta des Lorraines belge et  française.

Le groupe à Avioth

Après une vingtaine de kilomètres, le premier arrêt était pour la superbe basilique de Notre-Dame d'Avioth, surprenant monument gothique flamboyant perdu sur la butte d'un modeste village français. C'était l'occasion de saluer notre camarade saint Jacques représenté deux fois dans l'édifice: statue de pierre polychrome dans le groupe apostolique faisant le tour du choeur et scène familiale sur les vitraux de la chapelle Saint-Jean où Jacques debout pose une main protectrice sur l'épaule de son petit frère Jean agenouillé.
Voir la page iconographie d'Avioth

les organisateurs Joseph Hubert Xavier

A la sortie du sanctuaire, pour nous remercier, saint Jacques nous gratifiait d'un rayon de soleil pour donner plus d'éclat aux couleurs de la photo du groupe. Le répit était, par malheur, de courte durée. Les premières gouttes faisaient leur apparition après la côte de Breux et la descente vers Limes, dans la montée de la Soye, la plongée vers Jamoigne, l'ascension et la re-plongée vers Suxy.

L'arrêt pique-nique au sympathique bistrot "Le Stop" à Suxy était donc le bienvenu d'autant que 14 heures venaient de sonner au clocher du village. L'ambiance du repas, réchauffée par un bol de soupe fumante ou par un Orval local, se caractérisait par une grande convivialité. Mais ce casse-croute ne devait pas clôturer le liste des côtes à gravir. Par chance,  comme les cailloux blancs du Petit Poucet, les 4 coquilles de bronze offertes par notre Association au groupement "Le Chemin des Pèlerins" pour baliser la Via Arduinna insufflaient du courage aux mollets fatigués: Suxy, Chiny, Martué (Voir la page iconographie de Martué) et enfin Orval étaient  les étapes-coquillées du dernier tronçon de la journée qui voyait le ciel déverser une pluie froide sur les pèlerins venus dans le Sud-Luxembourg.

Un bon Orval

La randonnée ne pouvait se terminer que dans la salle bien chauffée de l'Auberge de l'Ange Gardien à quelques mètres de l'abbaye d'Orval pour y déguster le produit phare du monastère cistercien: une bière d'Orval à la chaude robe ambrée dans son verre typique marqué de la truite à l'anneau de la comtesse Mathilde.





Organisation pratique:

Rendez-vous à Orval sur le parking entre l'Abbaye et la route de Florenville.

10 heures: départ de la randonnée.

Itinéraire: (environ 75 kilomètres assez vallonné) Orval - Villers/dvt/Orval - Margut - Thonnelle - Avioth (20km : arrêt-visite-rapide de la superbe basilique gothique Notre-Dame) - Breux - Limes - Jamoigne - Les Bulles - Suxy ( 46 km: arrêt Pique-nique vers 13h(à vue de nez) dans un sympathique bistro) - Chiny - Martué (arrêt chapelle Saint-Roch avec ce que l'on considère comme un st Jacques matamore au fronton du portail) - Laiche - Mogues - Puilly et Charbeaux - Villers/dvt/Orval - Orval.

Merci aux organisateurs:
    Hubert MATHIEU, responsable des sorties vélos de l'Association belge
    Joseph BOEGEN, organisateur de la journée pour le groupe relais du Luxembourg
    Xavier WIAME, chef de file et guide de la randonnée.