Structure commune aux pages autres que index

pèlerins de saint-jacques


dans le luxembourg belge

Retour à la page accueil

Les activités du groupe
"Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg "

5° Rencontre de Pèlerins: 27 janvier 2007.

Dès 13 heures, ce samedi 27 janvier 2007, c'est le grand branle-bas dans la salle de spectacle de l'Auberge du Vivier à Habay-la-Neuve. Il s'agit de préparer l'accueil des visiteurs-pélerins-spectateurs de notre 5° rencontre de pèlerins. Le ballet des chaises, tables, panneaux d'exposition, matériel de projection va bon train. Les libraires de l'Association belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle disposent leurs ouvrages. Les dames découpent et disposent les pâtisseries de la collation. Les caissières se calent derrière leur table ... tout est prêt à l'heure.

Les premiers invités paient leur écot: il y a les habitués du coin, ceux qui répondent à l'invitation des communiqués de presse ou des pages de notre site internet ou ceux qu'un vent favorable a averti de notre rencontre. Certains sont venus de très loin. Pierre Genin, président, et une représentation du Conseil d'administration des Amis de Saint-Jacques ont fait le déplacement et marqué leur sympathie pour nos activités. En tout presque une centaine de participants prennent place sur les sièges préparés pour eux.

14 heures 35: il est temps de commencer par respect pour les "fidèles" ponctuels et ne pas repousser l'échéance en espérant quelques retardataires.

Mot d'accueil du présentateur-maison. Après un rappel du développement remarquable du pèlerinage de Compostelle ces dernières années et de ses conséquences parfois néfastes, Joseph Boegen rassure les convaincus:"La Voie de Saint-Jacques, à l'instar de la Voie Lactée, reste une source lumineuse pour le nombre croissant de pèlerins qui s'y engagent." Le groupe Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg souhaite jouer un rôle d'intermédiaire actif pour les pèlerins de notre province et des régions voisines. Les actions réalisées dans le passé et prévue pour le futur ainsi que le site internet sont des outils pour créer des liens, fournir une aide ou éprouver la simple satisfaction de se retrouver.

Myriam Clémence, conférencière du jour.

" Ultreïa ", cri des pèlerins de Saint-Jacques au moyen-âge, continue à résonner sur les chemins de France, de Navarre et de nombreux ailleurs. Qu'est-ce qui pousse des personnes tout ordinaires à chausser les souliers de marcheurs, cyclistes ou cavaliers pour rejoindre Santiago de Compostela quelques centaines ou milliers de kilomètres plus loin?

Une réponse vous sera donnée dans queqlues instants par Myriam Clémence. Myriam, la petite cinquantaine, est prof de math et passionnée de chant choral. Signe particulier: un brin de folie et d'inconscience qui l'a poussée à réaliser un rêve: placer un pied devant l'autre dans les pas de tous les pèlerins partis avant elle et relier Crusnes, son petit village lorrain, à la mythique cité de Saint-Jacques de Compostelle. Puis revenir, toujours à pied, jusqu'à Bordeaux. Le prix à payer: 6 mois de rupture avec le quotidien de son lycée et 3.500 kilomètres de route, d'aventure, de bonheur, de découvertes, de rencontres, de coups de coeur...

Son rêve, Myriam l'a monnayé ... pour la bonne cause. Les 3.500 kilomètres de son pèlerinage ont été parrainés par amis et connaissances et les 6.380 euro ainsi récoltés ont permis de soutenir des projets d'ATD Quart Monde et des Amis des Villages du Tiers Monde.
A partir des notes de son journal de bord quotidien, Myriam a écrit un livre "Ultreïa, pas à pas de Crusnes à Compostelle". Les bénéfices de l'ouvrage et des conférences qu'elle donne sont intégralement reversés aux deux associations.



Pour contacter Myriam: myriam.clemence@wanadoo.fr

La Conférence.

Petite frayeur de début: l'ordinateur manifeste des caprices de diva et se fait prier pour remplir son rôle. Mais tout rentre dans l'ordre.

D'emblée, Myriam crée l'émotion. Dans la pénombre de la salle attentive et surprise, elle entonne un émouvant cantique d'une voix qu'une longue pratique du chant choral a rendue assurée et sensible. Suit le déroulement de son cheminement par le biais de vues nombreuses et variées, commentées par des textes informatifs, poétiques ou spirituels. Entre chaque séquence, Myriam pose des moments de réflexion et de chants.
Un bon moment, un grand moment pour chacun.

Suite et fin...

Après la présentation de Myriam, il y a les gâteaux, les biscuits, les "vautes", le café ... et une foule de personnes heureuses de discuter, partager, commenter et rêver de ... COMPOSTELLE.

Et pourquoi pas? ... A l'année prochaine!